Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
2017-2018
News
Assemblée générale du 25 Juin 2017

Assemblée générale du 25 Juin 2017

il y a 2 mois

groupesToute l'association

Assemblée générale du 25 Juin 2017

AG du 25 JUIN 2017 - RAPPORT MORAL

Saison 2016/2017

BARJOU BASKET

 

L’ambition de notre club est de se stabiliser, dans la durée, en championnat national 3 Masculin et de donner la possibilité à nos joueurs formés au club de rejoindre ce niveau. Niveau de championnat qui pourrait être accessible aux meilleurs joueurs du département. Les résultats sportifs sont indispensables pour y parvenir et cette année, malgré une bonne saison, nous n’y sommes pas parvenus (avec 3 défaites au compteur). Une excellente saison était indispensable pour gagner notre place à l’étage supérieur.

Au delà du résultat sportif nécessaire pour y parvenir, cela implique de progresser sur 4 axes :

     1- Organisationnel

     2- Encadrement

     3- Formation du joueur

     4– Financier

-----------------------------------

 

1- Organisationnel.

Par axe organisationnel, il faut entendre les créneaux horaires au gymnase, l’organisation des entrainements et des rencontres, le nombre de bénévoles, d’arbitres, d’OTM, la gestion du matériel et des maillots.

Je lance une alerte car nous sommes en grande fragilité sur la durée si nous n’arrivons pas à « renforcer » le nombre de dirigeants et si nous ne trouvons pas une meilleure organisation pour gérer les rencontres à domicile.

Concernant les dirigeants, j’invite parents et/ou joueurs à venir nous rejoindre. L’objectif n’est pas de faire « grossir » le comité directeur pour de la « réunionite », mais plutôt de s’appuyer sur un plus grand nombre pour partager les taches de fonctionnement en tenant compte des appétences de chacun.

Pour la gestion des rencontres, nous rencontrerons, en septembre, chaque équipe, coachs, joueurs et parents pour mettre en place une organisation et sortir des difficultés encore rencontrées cette année.

 

2- Encadrement.

La compétence technique et managériale d’une équipe est nécessaire pour entrainer et coacher nos joueuses et joueurs. 

Pour cela, nous continuons à former nos éducateurs par les formations proposées par la FFBB.

Compte tenu du nombre de licenciés et d’équipe engagées dans les divers championnats, nous avons à compléter notre encadrement et à le stabiliser dans la durée.

L’idée simple est de constituer une équipe de coach sous l’autorité technique d’un référent, rôle dévolu à Maxime Laporte.

C’est dans la continuité, saison après saison, que nous réussirons à faire progresser nos joueurs individuellement et collectivement.

Catherine évoquera dans son rapport d’activité les perspectives pour la saison prochaine.

 

3- Formation du joueur.

Si nous sommes fiers d’avoir actuellement un de nos joueurs au pole espoir de la ligue, nous avons là aussi matière à travailler pour se donner la chance de voir évoluer nos jeunes au meilleur niveau.

Une réflexion est à mener pour poser la première pierre de ce qui pourrait être « la Formation du joueur made-in barjouville basket » avec ou sans label.

Préalablement, il convient d’être mieux structurer et solide sur les 2 axes précèdent.

 

4- Financier.

Vous le savez, le contexte économique, mais aussi politique, ne sont pas favorables au développement financier des associations sportives.

Notre club résiste plutôt bien dans ce contexte, grâce aux soutiens de la mairie et de nos fidèles partenaires. Mais que c’est difficile de seulement maintenir nos recettes alors que nos besoins, pour atteindre notre ambition, se situent autour de 100000€.

Soit environ 35000€ supplémentaires à aller chercher.

Ce niveau de budget permettrait de passer un cap sur les 3 axes et de faire face aux éxigences, toujours plus contraignantes, de la FFBB.

Si certains ont des idées ou des appétences pour nous aider à développer nos ressources, ils sont les bienvenus.

 

-----------------------------------

 

En conclusion, nous avons 2 façons de voir les choses quant à la situation de notre club.

Soit nous en avons une vision pessimiste : manque de bénévoles de par la lassitude de ceux actuellement en place insuffisant en nombre, tarissement des ressources financières avec un impact majeur sur l’engagement des équipes aux niveaux National et régional et donc sur le fonctionnement du club, volatilité des joueurs, etc.…

      Et ce qui nous attend demain, c’est les clefs sous la porte…

Soit ce constat, en forme d’ambition, d’objectifs, de réflexions et d’actions se veut emprunt d’optimisme car il s’appuie depuis de nombreuses années sur des bonnes saisons sportives, sur une bonne image de notre club, sur une image positive irriguée à tous les niveaux et sur une gestion rigoureuse.

Pour valider cette vision optimiste, que pour ma part je retiens, il est urgent pour la pérennité   de notre club, de votre Club, et ce dès la saison prochaine, d’enregistrer l’engagement de nouvelles personnes.

Le club ne nous appartient pas, nous sommes de passage pour le servir et pour le transmettre, assurer sa pérennité et permettre à nos joueuses/joueurs, entraineurs de vivre leur passion et à toutes et tous de prendre du plaisir à se retrouver et à faire encore mieux ensemble sous nos couleurs.

 

Allez Barjou

 

Patrick VINCENT

Patrick VINCENT

Président de Barjouville Basket

 


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Les résultats

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

PHOTOS

Fête du Basket 2017Fête du Basket 2017Fête du Basket 2017Fête du Basket 2017Fête du Basket 2017

FACEBOOK

La boutique du club

LogoNouveau

Logo

5.00 €